mercredi 28 décembre 2016

L’Afrique centrale se mobilise à l’initiative de Paul Biya


À vrai dire, l’on a eu bien peur vendredi dernier, lorsque, à l’initiative du chef de l’État camerounais,
Paul Biya, des chefs d’État du Congo, de Centrafrique, du Gabon, de Guinée équatoriale et du Tchad, se sont réunis à Yaoundé, en présence de Christine Lagarde, la DG du Fonds monétaire international (FMI) et de Michel Sapin, ministre français de l’Économie et des Finances, pour parler de l’économie de l’Afrique centrale.

mardi 20 décembre 2016

La question anglophone : gare à la surenchère


Le débat fait rage dans les médias et dans les chaumières depuis que, après la grève des avocats et des enseignants anglophones, des incidents graves sont survenus à Bamenda, la capitale régionale du Nord-Ouest du Cameroun. Parlons d’abord des faits : des avocats anglophones se sont mis en grève pour réclamer la traduction en langue anglaise des Actes de l’Ohada. Le gouvernement, par le biais du ministre de la Justice, a obtenu la version anglaise de ces documents qu’il a mis à la disposition du barreau. Quant aux enseignants anglophones, leurs revendications sont nombreuses. À la demande du chef de l’État Paul Biya, le premier ministre, anglophone lui-même, est allé personnellement rencontrer leurs syndicats à Bamenda. Après des négociations serrées, les syndicalistes ont promis de suspendre le mot de grève à condition que le gouvernement accède à au moins une de leurs exigences. De retour à Yaoundé, le premier ministre n’a pas satisfait qu’une seule des exigences, mais trois. Curieusement, le mot d’ordre de grève n’a pas été suspendu…

mercredi 14 décembre 2016

Cameroun: L'hommage de Paul Biya aux Lionnes Indomptables au Palais d'Étoudi


Le 8 décembre dernier au palais de l’Unité, le palais présidentiel camerounais à Yaoundé, on avait les larmes aux yeux. Des larmes d’émotion, bien sûr. Ce jour-là, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, et son épouse Chantal Biya, recevaient l’équipe nationale de football féminin du Cameroun. Les Lionnes indomptables, comme on les appelle ici, ont, face au Nigeria, perdu (0-1) cinq jours plus tôt la finale de la 10e édition de la CAN féminine, jouée à Yaoundé, en présence du couple présidentiel, dans un stade Ahmadou Ahidjo archicomble.

vendredi 9 décembre 2016

CAN : et la fête fut belle…


On vous l’avait promis : la CAN féminine de football Cameroun 2016 allait être une fête. La fête du Cameroun au football africain ; l’hommage de l’Afrique au Cameroun du football, pour ce que ce pays a donné et représente pour le football africain. Et en effet, la CAN au Cameroun a été une fête, une belle fête, tout le monde en convient.

Cameroun: les Lionnes indomptables au Palais présidentiel, une leçon d’unité


Pendant que plusieurs essayaient encore de monter en épingle une histoire à cet effet, le président de la République, Paul Biya, et la première Dame, Chantal Biya ont bien reçu les finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations féminine de football. Un moment de partage durant lequel le chef de l’État a eu des mots encourageants pour la jeunesse camerounaise à travers ces joueuses.

lundi 5 décembre 2016

Éducation, Justice : le gouvernement de Paul Biya ouvert au dialogue



Qu’on le veuille ou non, il est clair que le gouvernement camerounais n’est pas resté sourd aux revendications de la communauté anglophone, tant pour les enseignants que pour les avocats. Le 1er décembre dernier, sur instructions du président Paul Biya, il a en effet décidé d’accorder une subvention de deux milliards de F CFA aux établissements laïcs et confessionnels et  le recrutement de 1000 diplômés de l’enseignement supérieur dans les matières scientifiques pour renforcer les effectifs des enseignants dans les établissements scolaires qui pourraient se trouver en situation déficitaire. Il a par ailleurs été créé un Comité interministériel ad hoc chargé d’examiner les revendications des enseignants. Le gouvernement a par ailleurs décidé d’organiser en 2017 un forum sur le statut de l’enseignant. Toutes ces mesures, il va sans dire, visent à améliorer les conditions de travail en milieu scolaire.

vendredi 18 novembre 2016

L’Afrique du football au Cameroun


L’Afrique du football a rendez-vous au Cameroun. D’abord dès ce 19 novembre 2016, à l’occasion de la CAN féminine. Sept pays, le Nigeria, le Ghana, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Zimbabwe et le Mali, se joignent au pays hôte, le Cameroun, pour disputer la 10e édition de la coupe d’Afrique des nations de football. La compétition, qui va durer 15 jours, va se dérouler à Yaoundé, la capitale politique du pays, et à Limbe, une ville secondaire située dans la région du Sud-Ouest, sur la côte atlantique.

mardi 8 novembre 2016

Paul Biya, 34 ans de pouvoir… Regard vers l’avenir


Ce  6 novembre 2016, Paul Biya, le chef de l’État camerounais, célèbre ses 34 ans à la tête du pays des Lions indomptables. Une certaine opinion, notamment à l’étranger, ne voit pas toujours d’un bon œil cette longévité au pouvoir. À ses yeux, le Cameroun ne serait pas un bon élève de la démocratie. Et pourtant, ce pays semble avoir fait tout ce qu’il faut pour favoriser l’expression démocratique : le pluralisme politique y est une réalité. On y dénombre une centaine de formations politiques officiellement reconnues, une bonne dizaine de partis représentés à l’Assemblée nationale ou au Sénat, gérant des communes ou occupant des sièges de conseillers municipaux dans un certain nombre de municipalités à travers le territoire national. Des élections présidentielles, législatives et municipales, auxquelles prennent part nombre de partis politiques, y sont régulièrement organisées. Les libertés individuelles et politiques ne souffrent d’aucune restriction. La liberté de la presse et la liberté d’expression, en particulier, sont ici une réalité indiscutable. On pourrait citer d’autres marqueurs de la démocratie. Mais ceci reste « insuffisant » aux yeux des critiques du régime de Yaoundé pour qui tout cela n’est rien tant que Paul Biya n’aura pas cédé le fauteuil présidentiel.

lundi 24 octobre 2016

Cameroun : Accident ferroviaire à Eséka: au-delà des larmes


Un terrible accident ferroviaire a endeuillé le 21 octobre 2016 le Cameroun. En effet, un train de la compagnie Camrail, filiale du groupe français Bolloré, parti de Yaoundé à destination de Douala, a déraillé à Eséka, 120 km seulement après son départ, faisant environ 80 morts et des centaines de blessés. Le décompte macabre n’est pas terminé, de nombreux blessés graves étant encore pris en charge dans les hôpitaux.

vendredi 21 octobre 2016

Le bien-fondé du colloque sur l’œuvre de Chantal Biya


Un drôle de débat a cours au Cameroun depuis que l’université de Yaoundé II-Soa a annoncé la tenue en son sein, du 1er au 3 novembre prochain, d’un colloque scientifique sur l’œuvre de Chantal Biya, l’épouse du chef de l’État camerounais.

mercredi 19 octobre 2016

Les lauriers du président Paul Biya


On l’aime ou on ne l’aime pas, toujours est-il que Paul Biya, le chef de l’État camerounais, ne laisse personne indifférent. Mieux, il force le respect. Il n’y a qu’à voir comment ses compatriotes et même des institutions étrangères ou internationales lui dressent des lauriers. La Fondation Issa Hayatou, Organisation non gouvernementale (ONG) qui porte le nom du président de la Confédération africaine de football (CAF), lui a décerné le 10 octobre 2016 son trophée 2015 pour récompenser ses innombrables efforts en faveur de la paix dans son pays et au profit de toute l’Afrique.

mercredi 5 octobre 2016

Paul Biya, les étudiants et les 500 000 ordinateurs


Un étudiant, un ordinateur. C’est l’opération décidée en juillet dernier par le chef de l’État camerounais. Paul Biya a décidé d’offrir 500 000 ordinateurs à ses jeunes compatriotes étudiants. Coût de l’opération : 75 milliards de F CFA. Objectif : accélérer les recherches et la créativité numérique dans les universités et soulager plusieurs parents incapables d’offrir un ordinateur à leur enfant.

lundi 26 septembre 2016

Paul Biya et les Objectifs de développement durable

Paul biya

Neuf mois après leur entrée en vigueur, les Objectifs du millénaire pour le développement durable (ODD) ont fait l’objet d’un débat général au cours de la 71e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine dernière. Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, y a pris activement part, et prononcé un discours en ouverture du débat général.

jeudi 22 septembre 2016

Paul Biya et la question des réfugiés


Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a pris la parole le  20 septembre dernier au Sommet des leaders sur les réfugiés qui se tient à New York, en marge de la 71e Assemblée générale des Nations-Unies. Initiative de Barack Obama, le président des Etats-Unis d’Amérique, et du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, ce sommet et l’Assemblée générale de l’Onu abordent un problème qui menace gravement l’équilibre du monde : la question des réfugiés.

mardi 9 février 2016

Élection présidentielle : les appels à la candidature de Paul Biya se multiplient


L’actualité ces derniers jours au Cameroun est dominée par les appels lancés par des élites politiques, les militants de son parti, le RDPC, et diverses franges de la société camerounaise, en direction du président Paul Biya et lui demandant de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Les médias s’en font chaque jour largement l’écho.

mercredi 13 janvier 2016

La résilience du peuple camerounais selon Paul Biya


Dans son traditionnel message à la Nation le 31 décembre 2015, Paul Biya a, pour saluer l’attitude de ses compatriotes, convoqué un terme : la RESILIENCE (en lettres capitales dans le texte de son discours). Le terme est connu et même courant. Mais placé dans un contexte politique, il se charge d’une signification toute particulière. Pour le chef de l’État camerounais en effet, ce seul mot suffit à caractériser l’année qui s’achève pour son pays. La résilience, explique Paul Biya, est « cette capacité à résister, à faire face aux défis quotidiens, que tous les partenaires au développement reconnaissent à notre peuple ». Et d’ajouter, « cette qualité, qui fonde les grandes Nations, s’est particulièrement manifestée sur deux fronts importants : la performance économique de notre pays et sa situation sécuritaire ».

lundi 4 janvier 2016

Des «cadeaux» de fin d’année de Paul Biya à ses compatriotes


Comme la plupart de ses pairs à travers le monde, le chef de l’État camerounais s’adresse à ses compatriotes tous les 31 décembre dans un message radiotélévisé. C’est généralement l’occasion pour lui de dresser l’état de la Nation aux plans moral, politique, économique et social, et de faire des projections pour l’année qui va commencer.