vendredi 18 novembre 2016

L’Afrique du football au Cameroun


L’Afrique du football a rendez-vous au Cameroun. D’abord dès ce 19 novembre 2016, à l’occasion de la CAN féminine. Sept pays, le Nigeria, le Ghana, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Zimbabwe et le Mali, se joignent au pays hôte, le Cameroun, pour disputer la 10e édition de la coupe d’Afrique des nations de football. La compétition, qui va durer 15 jours, va se dérouler à Yaoundé, la capitale politique du pays, et à Limbe, une ville secondaire située dans la région du Sud-Ouest, sur la côte atlantique.

La CAN féminine va servir de galop d’essai à une compétition encore plus importante : la CAN masculine. Cette compétition est prévue pour se jouer en 2019 dans cinq villes : Yaoundé, Douala, Limbe, Garoua et Bafoussam. Elle va réunir les vingt meilleures nations africaines de football.

Ainsi donc, après la coupe d’Afrique des Nations de football qui s’était jouée sur son territoire il y a 44 ans en 1972, le Cameroun va, certains disent enfin, accueillir une compétition sportive majeure.

Aux yeux de nombre d’observateurs, les deux CAN que le Cameroun va abriter constituent, au-delà de la compétition sportive, une célébration du football africain. En effet, l’Afrique entière se donne rendez-vous au pays de Paul Biya pour célébrer son football qui a acquis depuis quelques années ses lettres de noblesse, et peut se permettre de tutoyer les pays où le football est établi depuis bien longtemps.

Sans fausse modestie, nous avons des raisons de croire qu’il s’agit là d’un juste retour des choses pour le pays des Lions indomptables.

D’abord parce que le Cameroun est une véritable puissance africaine de football, quatre fois vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations, cinq participations en phase finale de la coupe du monde de football, médaillé d’or des Jeux olympiques, etc.

Ensuite parce que le pays de Samuel Eto’o, Roger Milla, Patrick Mboma,  Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, Théophile Abéga, le pays du Canon de Yaoundé, de l’Union de Douala, et du Tonnerre de Yaoundé, ce pays-là a contribué à écrire en lettres d’or l’histoire du football africain.

Et last but not the least, le Cameroun a donné au football africain un de ses fils, Issa Hayatou qui, depuis  28 ans, préside avec brio aux destinées de la confédération africaine de football …

Le Cameroun a, pour que cette fête du football soit totale, mis les petits plats dans les grands. Il est clair que la CAN au Cameroun ne ressemblera jamais à une autre jouée auparavant. Parce que dans ce pays, il faut bien le dire, on ne fait jamais rien comme ailleurs.

Et en parlant de l’apport du Cameroun dans l’évolution du football africain, on ne saurait ignorer le rôle joué par le président Paul Biya. Car, en effet, c’est au cours de sa magistrature que le football camerounais va connaître son apogée… Aujourd’hui, en investissant massivement dans les infrastructures sportives, le chef de l’État camerounais prépare son pays à se maintenir au sommet du football africain et, pourquoi pas, à rayonner au plan mondial.

Bon séjour camerounais à toutes les équipes africaines qui prennent part à la CAN féminine Cameroun 2016. Et que la fête soit belle !

Moane Ehindi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire