Pendant que plusieurs essayaient encore de monter en épingle une histoire à cet effet, le président de la République, Paul Biya, et la première Dame, Chantal Biya ont bien reçu les finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations féminine de football. Un moment de partage durant lequel le chef de l’État a eu des mots encourageants pour la jeunesse camerounaise à travers ces joueuses.
À nos chères Lionnes indomptables, le président Biya a eu, à la fois, des mots simples et à la hauteur de l’hommage qui devait être rendu. Ce fut l’occasion d’exprimer ses très sincères félicitations, ainsi que celles du Peuple camerounais tout entier, pour leur brillante prestation au cours de la Coupe d’Afrique des nations de football féminine qui vient de s’achever. « Vous n’avez certes pas remporté la finale, a indiqué Paul Biya, mais vous avez su gagner nos cœurs, et susciter notre admiration. Vous avez obtenu avec panache de belles et importantes victoires, face à des équipes aguerries, par votre talent, votre courage, votre engagement, et votre ardeur à défendre les couleurs de votre pays. Vous avez enthousiasmé la nation tout entière. Vous n’avez jamais baissé les bras, vous vous êtes battus jusqu’au bout pour votre drapeau, pour votre pays. Le Cameroun vous dit merci, le Cameroun vous dit bravo, vous êtes des Lionnes, vous êtes des véritables Lionnes indomptables. »
Dans la foulée de cette déclaration, le chef de l’État a rappelé avec justesse, « qu’avec la Coupe d’Afrique des nations de Football féminine qui vient de s’achever, le Cameroun a remporté une autre belle victoire, celle de l’organisation. La fête a en effet été belle et riche en couleurs. Nos hôtes ont pu apprécier la richesse et la diversité culturelle de notre pays. La qualité de nos infrastructures sportives, la chaleur de l’accueil de nos populations. Je tiens à cet égard à adresser mes félicitations à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette CAN féminine. Le défi était immense, mais il a été relevé de fort belle manière et nous pouvons tous en être fiers. La qualité de l’organisation de cet évènement, et la ferveur populaire qu’il a suscité, sont de bon augure pour la Coupe d’Afrique des nations de football que le Cameroun organisera en 2019. Je puis vous assurer que ce défi-là, nous le relèverons également ensemble. » Parole de président !
Pour revenir à l’esprit et à la nature des Lionnes indomptables, Paul Biya a voulu être encore plus sincère : « Vous êtes aujourd’hui une source d’inspiration et un exemple à suivre pour des millions de Camerounaises et de Camerounais, et tout particulièrement pour notre jeunesse, a-t-il affirmé. Ce qui fait votre force c’est bien sûr votre incroyable talent, mais c’est aussi et surtout votre ardeur au travail, votre courage, votre solidarité, votre esprit d’équipe, votre unité et votre amour pour votre pays (…) Je puis vous assurer que les pouvoirs publics poursuivront résolument leurs efforts pour mettre à votre disposition les infrastructures et les moyens nécessaires à l’épanouissement de vos talents. Je voudrais remercier, féliciter chaleureusement votre encadrement, tout particulièrement l’entraineur Enow Ngatchu et son équipe, de même que les autorités de notre football qui ont accompli un travail appréciable.
Ce fut le cœur d’une cérémonie où la communion n’était pas feinte, où la jeunesse camerounaise, à travers les Lionnes, a pu échanger sans filtre avec son « prési ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire