mercredi 14 décembre 2016

Cameroun: L'hommage de Paul Biya aux Lionnes Indomptables au Palais d'Étoudi


Le 8 décembre dernier au palais de l’Unité, le palais présidentiel camerounais à Yaoundé, on avait les larmes aux yeux. Des larmes d’émotion, bien sûr. Ce jour-là, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, et son épouse Chantal Biya, recevaient l’équipe nationale de football féminin du Cameroun. Les Lionnes indomptables, comme on les appelle ici, ont, face au Nigeria, perdu (0-1) cinq jours plus tôt la finale de la 10e édition de la CAN féminine, jouée à Yaoundé, en présence du couple présidentiel, dans un stade Ahmadou Ahidjo archicomble.


La déception fut grande chez les supporters de l’équipe nationale du Cameroun, ce d’autant que sur le terrain, les co-équipières de Enganamouit n’ont pas démérité. Mieux, en 90 minutes de jeu, elles se sont procuré plus d’occasions de but, sans pouvoir les concrétiser, que leurs adversaires qui étaient pourtant données favorites. Les Nigérianes, qui n’ont eu que deux occasions de scorer, ont su saisir leur chance, au grand dam des Camerounaises.

Passer ce moment de déception, les Camerounais se sont ressaisis pour saluer la performance de leur équipe nationale qui, sur les cinq matches livrés, en a remporté quatre, face à l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Ghana. Elle a marqué six buts et n’en a encaissé qu’un seul. Mieux, les Camerounaises ont enchanté le public. Partout, il n’y en avait que pour les Aboudi Onguene, Gaelle Enganamouit, Raïssa Feudjio, Christine Manie, Nchout Ajara et les autres. Ces filles ont fait vibrer tout un peuple, séduit les amoureux de football et convaincu les sceptiques.

Tout au long de la compétition, les Lionnes ont su gagner les cœurs et suscité l’admiration de tous par leur talent, leur courage, leur engagement, et leur ardeur à défendre les couleurs de leur pays; elles se sont battues jusqu’au bout pour le drapeau de leur pays.

Normal donc que Paul Biya, au nom de tous ses compatriotes, ait décidé de leur rendre un hommage somme toute mérité. « Le Cameroun vous dit merci, le Cameroun vous dit bravo, vous êtes des Lionnes, vous êtes des véritables Lionnes indomptables », a-t-il déclaré dans la plus grande solennité au cours de la réception offerte en leur honneur au palais présidentiel. Et d’ajouter : « Le Cameroun est fier de vous, soyez fières d’être Camerounaises».

Pour le chef de l’État camerounais, les filles de l’équipe nationale de football sont « une source d’inspiration et un exemple à suivre pour des millions de Camerounaises et de Camerounais », et tout particulièrement pour la jeunesse. Et le président Biya de vanter ce qu’il considère comme valeurs : l’ardeur au travail, le courage, la solidarité, l’esprit d’équipe, l’unité et l’amour du pays. La réception était belle. Et qui donc pouvait rester indifférent devant ces jeunes filles entourant le chef de l’État camerounais et son épouse, réclamant des photos ou des « selfies » ? Assurément, personne.
C’était vraiment très beau…

MOANE EHINDI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire