mercredi 2 décembre 2015
Dérèglement climatique : Les engagements de Paul Biya
Faisant partie du bassin du Congo, deuxième poumon écologique du monde, et du bassin du Lac Tchad, menacé de disparition, le Cameroun est concerné et intéressé par les problèmes de changements climatiques. On comprend alors pourquoi Paul Biya est à la COP21 Paris, pour faire entendre la voix de son pays, le Cameroun. Aussi, après avoir pris la parole lundi à la tribune de la COP21 aux côtés de ses pairs des quatre coins du monde, le chef de l’État camerounais a t-il participé au mini-sommet Afrique-France qui a réuni mardi une douzaine de chefs d’État africains, le président français et le Secrétaire général de l’ONU. Par ailleurs, il a publié une tribune libre sur le site Le monde. fr. et le site de Afrique Expansion Magazine.
jeudi 26 novembre 2015
Au-delà du spectacle, l’image d’une nation unie autour de Paul Biya
Le
spectacle en lui-même n’était pas en réalité extraordinaire. Rien de surprenant
dans la mesure où la Panthère sportive du Ndé et, plus encore, l’Union des
mouvements sportifs (UMS) de Loum, les deux équipes finalistes de la 56e
édition de la coupe du Cameroun de football, sont loin d’être des foudres de
guerre. Car, en matière de spectacle, on
peut affirmer, sans courir le risque d’être démenti, qu’on a vu mieux par le
passé, les Canon-Tonnerre, Union-Canon, Tonnerre-Union, etc., peuvent être
présentés comme des sommets en la matière.
mardi 17 novembre 2015
Face au terrorisme, la solution de Paul Biya
Le chef de l’État camerounais, M. Paul Biya, s’est rendu à Paris le 15 novembre dernier, au lendemain des terribles attentats qui ont endeuillé la capitale française pour participer à la célébration du 70e anniversaire de l’UNESCO. À cette occasion, il a prononcé un discours dans lequel il s’est exprimé sur ce que cette institution apporte à l’humanité, ses rapports avec l’Afrique en général et le Cameroun en particulier.
Le Cameroun, Paul Biya et le 6 novembre
Le 6 novembre dernier, les Camerounais ont célébré le 33e anniversaire de l’accession de Paul Biya, leur président, à la magistrature suprême. Les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), la formation politique dont le chef de l’État camerounais est le président, a, comme de coutume, organisé des meetings à travers le pays au cours desquels ses militants ont réitéré leur confiance à « l’homme du 6 novembre 1982 » et leur engagement à lui apporter leur soutien pour la politique qu’il mène en vue de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
vendredi 30 octobre 2015
Paul Biya et Camair-Co
Le Cameroun a décidément mal à sa compagnie de transport aérien. Née sur les cendres de la défunte Camair, Camair-Co a du mal à prendre son envol. Il serait d’ailleurs plus juste de dire qu’elle a du plomb dans l’aile. Les incidents se multiplient depuis plusieurs mois entre la compagnie qui n’arrive pas à honorer ses engagements et ses clients qui en ont assez d’être abandonnés dans les aéroports. Camair s’était vu affubler la très peu prestigieuse étiquette d’ « Air Peut-être ». Camair-Co en est-elle si éloignée ? Avec une dette de plus de 50 milliards FCFA, Camair-Co fait figure de grand malade. Pour dire le moins.
vendredi 23 octobre 2015
Le Président Paul Biya et le conseil des ministres
mercredi 14 octobre 2015
Le Président Biya et les primes des sportifs
On a poussé un ouf de soulagement lorsqu’on a appris, en début de semaine, le paiement par le gouvernement camerounais des 15 millions de F CFA de primes réclamées par les joueuses de l’équipe nationale de basketball du Cameroun pour leur participation à l’Afrobasket Dames 2015, la 24e édition du championnat d’Afrique de basketball dames qui s’est déroulée au palais des sports de Warda, dans la capitale camerounaise du 24 septembre au 2 octobre dernier.
samedi 10 octobre 2015
Le gouvernement du 2 octobre 2015 : À la recherche de la performance économique
Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a procédé le 2 octobre dernier à un réaménagement de l’équipe gouvernementale. Ce remaniement était, il faut le dire, très attendu notamment depuis le discours du 31 décembre 2013, dans lequel le président Biya avait fait un procès en règle contre l’inertie et toutes les pesanteurs qui, à son avis, plombent l’action gouvernementale.
S'abonner à :
Messages (Atom)