mercredi 28 décembre 2016

L’Afrique centrale se mobilise à l’initiative de Paul Biya


À vrai dire, l’on a eu bien peur vendredi dernier, lorsque, à l’initiative du chef de l’État camerounais,
Paul Biya, des chefs d’État du Congo, de Centrafrique, du Gabon, de Guinée équatoriale et du Tchad, se sont réunis à Yaoundé, en présence de Christine Lagarde, la DG du Fonds monétaire international (FMI) et de Michel Sapin, ministre français de l’Économie et des Finances, pour parler de l’économie de l’Afrique centrale.

mardi 20 décembre 2016

La question anglophone : gare à la surenchère


Le débat fait rage dans les médias et dans les chaumières depuis que, après la grève des avocats et des enseignants anglophones, des incidents graves sont survenus à Bamenda, la capitale régionale du Nord-Ouest du Cameroun. Parlons d’abord des faits : des avocats anglophones se sont mis en grève pour réclamer la traduction en langue anglaise des Actes de l’Ohada. Le gouvernement, par le biais du ministre de la Justice, a obtenu la version anglaise de ces documents qu’il a mis à la disposition du barreau. Quant aux enseignants anglophones, leurs revendications sont nombreuses. À la demande du chef de l’État Paul Biya, le premier ministre, anglophone lui-même, est allé personnellement rencontrer leurs syndicats à Bamenda. Après des négociations serrées, les syndicalistes ont promis de suspendre le mot de grève à condition que le gouvernement accède à au moins une de leurs exigences. De retour à Yaoundé, le premier ministre n’a pas satisfait qu’une seule des exigences, mais trois. Curieusement, le mot d’ordre de grève n’a pas été suspendu…

mercredi 14 décembre 2016

Cameroun: L'hommage de Paul Biya aux Lionnes Indomptables au Palais d'Étoudi


Le 8 décembre dernier au palais de l’Unité, le palais présidentiel camerounais à Yaoundé, on avait les larmes aux yeux. Des larmes d’émotion, bien sûr. Ce jour-là, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, et son épouse Chantal Biya, recevaient l’équipe nationale de football féminin du Cameroun. Les Lionnes indomptables, comme on les appelle ici, ont, face au Nigeria, perdu (0-1) cinq jours plus tôt la finale de la 10e édition de la CAN féminine, jouée à Yaoundé, en présence du couple présidentiel, dans un stade Ahmadou Ahidjo archicomble.

vendredi 9 décembre 2016

CAN : et la fête fut belle…


On vous l’avait promis : la CAN féminine de football Cameroun 2016 allait être une fête. La fête du Cameroun au football africain ; l’hommage de l’Afrique au Cameroun du football, pour ce que ce pays a donné et représente pour le football africain. Et en effet, la CAN au Cameroun a été une fête, une belle fête, tout le monde en convient.

Cameroun: les Lionnes indomptables au Palais présidentiel, une leçon d’unité


Pendant que plusieurs essayaient encore de monter en épingle une histoire à cet effet, le président de la République, Paul Biya, et la première Dame, Chantal Biya ont bien reçu les finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations féminine de football. Un moment de partage durant lequel le chef de l’État a eu des mots encourageants pour la jeunesse camerounaise à travers ces joueuses.

lundi 5 décembre 2016

Éducation, Justice : le gouvernement de Paul Biya ouvert au dialogue



Qu’on le veuille ou non, il est clair que le gouvernement camerounais n’est pas resté sourd aux revendications de la communauté anglophone, tant pour les enseignants que pour les avocats. Le 1er décembre dernier, sur instructions du président Paul Biya, il a en effet décidé d’accorder une subvention de deux milliards de F CFA aux établissements laïcs et confessionnels et  le recrutement de 1000 diplômés de l’enseignement supérieur dans les matières scientifiques pour renforcer les effectifs des enseignants dans les établissements scolaires qui pourraient se trouver en situation déficitaire. Il a par ailleurs été créé un Comité interministériel ad hoc chargé d’examiner les revendications des enseignants. Le gouvernement a par ailleurs décidé d’organiser en 2017 un forum sur le statut de l’enseignant. Toutes ces mesures, il va sans dire, visent à améliorer les conditions de travail en milieu scolaire.