vendredi 30 octobre 2015

Paul Biya et Camair-Co


Le Cameroun a décidément mal à sa compagnie de transport aérien. Née sur les cendres de la défunte Camair, Camair-Co a du mal à prendre son envol. Il serait d’ailleurs plus juste de dire qu’elle a du plomb dans l’aile. Les incidents se multiplient depuis plusieurs mois entre la compagnie qui n’arrive pas à honorer ses engagements et ses clients qui en ont assez d’être abandonnés dans les aéroports. Camair s’était vu affubler la très peu prestigieuse étiquette d’ « Air Peut-être ». Camair-Co en est-elle si éloignée ? Avec une dette de plus de 50 milliards FCFA, Camair-Co fait figure de grand malade. Pour dire le moins.

vendredi 23 octobre 2015

Le Président Paul Biya et le conseil des ministres


Contrairement à ce qui se passe dans certains pays, au Cameroun, le conseil des ministres que préside le chef de l’Etat ne se tient pas à intervalles réguliers ou selon une périodicité connue à l’avance. Il y a quand même lieu de relever qu’au niveau du gouvernement, il se tient le dernier jeudi de chaque mois un conseil de cabinet présidé par le premier ministre, chef du gouvernement. Cette instance permet, on peut le deviner aisément, d’évaluer ou de discuter de grands sujets de l’heure auxquels le gouvernement fait face.

mercredi 14 octobre 2015

Le Président Biya et les primes des sportifs

On a poussé un ouf de soulagement lorsqu’on a appris, en début de semaine, le paiement par le gouvernement camerounais des 15 millions de F CFA de primes réclamées par les joueuses de l’équipe nationale de basketball du Cameroun pour leur participation à l’Afrobasket Dames 2015, la 24e édition du championnat d’Afrique de basketball dames qui s’est déroulée au palais des sports de Warda, dans la capitale camerounaise du 24 septembre au 2 octobre dernier.

samedi 10 octobre 2015

Le gouvernement du 2 octobre 2015 : À la recherche de la performance économique

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a procédé le 2 octobre dernier à un réaménagement de l’équipe gouvernementale. Ce remaniement était, il faut le dire, très attendu notamment depuis le discours du 31 décembre 2013, dans lequel le président Biya avait fait un procès en règle contre l’inertie et toutes les pesanteurs qui, à son avis, plombent l’action gouvernementale.