dimanche 22 janvier 2017

Revendications des avocats et des enseignants anglophones : les masques sont tombés


Devant la tournure que prennent les événements dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, le gouvernement camerounais vient de frapper du poing sur la table. Il a décidé de suspendre deux mouvements qui ont donné ces derniers temps du fil à retordre aux pouvoirs publics. Le plus ancien de ces mouvements est le Southern Cameroon National Council (SCNC), mouvement clandestin qui ne fait pas mystère de sa volonté d’œuvrer à la partition du Cameroun ; l’autre mouvement, le Consortium de la société civile anglophone, pour sa part, est né des revendications récentes des avocats et des enseignants anglophones.

mardi 17 janvier 2017

Unité nationale et diversité : Paul Biya y tient


La cérémonie de présentation des vœux du corps diplomatique accrédité à Yaoundé donne l’occasion au chef de l’État camerounais de faire avec ses hôtes un tour d’horizon de la situation internationale. Celle de cette année n’a pas dérogé à cette règle. C’est ainsi que trois problèmes parmi les plus préoccupants auxquels les peuples et les dirigeants du monde font face, ont été abordés. Il s’agit des atteintes à la sécurité, l’instabilité de l’économie et la dégradation de l’environnement.

jeudi 5 janvier 2017

Problème anglophone : Paul Biya met fin au débat


Bien qu’il soit traditionnel, le discours de fin d’année du chef de l’État camerounais, Paul Biya, à ses compatriotes, est toujours très attendu. C’est un moment fort de communication politique d’autant que le chef de l’Exécutif camerounais n’est pas un homme particulièrement disert.